Historique

 

1989 :

Un père, avec ses deux enfants, demande de l’aide au Carrefour Familial Hochelaga car il vient de perdre son logement; un espace est immédiatement aménagé en attendant de trouver mieux; quelques mois plus tard, grâce à une première contribution  financière de Centraide, un petit logement est  loué sur la rue Ontario; c’est la naissance de Maison Oxygène qui sera portée par l’équipe du Carrefour Familial et surtout par un intervenant : Claude-Hardy.

 

1990 :

À la faveur de la relocalisation du Carrefour Familial Hochelaga dans un triplex de la rue Joliette, la Maison Oxygène occupe un logement entier au deuxième étage du bâtiment. Maison Oxygène peut maintenant accueillir simultanément trois pères et leurs enfants.

Claude-Hardy quitte Maison Oxygène en 1993 et passe le relais à Yvon Lemay; ce dernier sera un des piliers jusqu’à son départ pour la retraite à la fin 2014.

 

1999 :

En collaboration avec l’Office Municipal d’Habitation de Montréal, un logement est réservé dans un HLM du quartier pour permettre à des familles ayant séjourné à Maison Oxygène de consolider leurs acquis pour une plus longue période; Il s’agit d’une ressource de deuxième étape. La capacité des deux maisons est maintenant de cinq familles.

 

2003 :

le Carrefour Familial Hochelaga emménage dans les anciens locaux du CLSC Hochelaga-Maisonneuve, coin Orléans et Adam. Une partie de l’étage est dédiée à Maison Oxygène qui peut accueillir cinq familles pour porter la capacité à sept familles.

Ce sont bon an mal an près de 25 familles et 50 enfants qui séjournent annuellement à Maison Oxygène.

 

2012 :

Une nouvelle entente de partenariat avec l’Office Municipal d’Habitation de Montréal permet à Maison Oxygène d’obtenir 6 logements situés dans le quartier pour des familles en séjour de deuxième étape; la capacité totale de Maison Oxygène passe à 11 familles.

 

2013 :

Le Carrefour Familial, avec l’aide financière du gouvernement et de la ville de Montréal fait l’acquisition d’une bâtisse à deux coins de rue de l’organisme; ce lieu est déjà organisé pour accueillir des familles puis qu’il hébergeait des femmes avec leur enfant. Maison Oxygène peut dorénavant accueillir simultanément 12 familles pour un séjour de première étape et 6 familles en deuxième étape, appelée Maison Oxygène Second Souffle.

La capacité totale est donc de 18 familles.

 

2013 : est aussi l’année de la création du Réseau Maisons Oxygène.  Avec l’ouverture de nouvelles ressources Maison Oxygène s’appellera dorénavant Maison Oxygène Montréal