Le RÉSEAU MAISONS OXYGÈNE

 

Pour que chaque père sache qu’il existe, quelque part dans sa région, un endroit susceptible de l’héberger et le soutenir, lui et ses enfants lorsqu’il en aura besoin

 

«Commençons, et on verra…»

 

Lorsque les intervenantes du Carrefour Familial Hochelaga ont ouvert la porte à ce père qui, accompagné de ses deux enfants, risquait de se retrouver à la rue et devoir confier ses enfants aux centres jeunesse, elles ont pris toute la mesure de cette réalité : il n’existe aucune ressource d’hébergement pour les pères en difficulté. Après avoir déplacé les meubles de la halte répit pour permettre au papa de s’installer provisoirement elles se sont demandées : « qu’est-ce qu’on va faire?»; c’est alors que l’intervenant qu’elles venaient d’embaucher a répondu : «commençons, et on verra…». Maison Oxygène venait de naître.

 

Un Réseau Maisons Oxygène
24 ans plus tard une étape décisive vient d’être franchie. Le 20 février 2013, animés par la même énergie de défricheurs, les intervenants des Maison Oxygène représentant 6 régions du Québec ont tenu leur assemblée de fondation et élu leurs administrateurs. Le Réseau Maisons Oxygène est né.

 

Le Réseau Maisons Oxygène œuvre, au niveau national, au déploiement et à la concertation des ressources d'hébergement avec soutien communautaire pour les pères en situation de détresse, et leurs enfants.
Avec une vision d'ouverture et d'inclusion le Réseau contribue activement au débat de société touchant les
questions de la paternité, l'itinérance familiale et la désaffiliation sociale.

 

100 lits en 2013
Le Réseau représente actuellement 6 Maison Oxygène en activité réparties dans 4 régions du Québec pour une capacité de 80 lits; 3 autres Maison Oxygène dans autant de régions devraient ouvrir leur porte dans le courant de l’année 2013 ce qui portera à plus de 100 lits la capacité d’accueil à travers la province.

 

La création du Réseau Maisons Oxygène témoigne de l’incroyable capacité de la communauté à se mobiliser et s’unir autour d’un projet collé aux réalités sociales et ce malgré les maigres ressources; commençons et on verra…

 

Jeudi 21 février 2013
Manuel Prats
Président du Réseau Maisons Oxygène